Ressources et résultats

POSTER & BROCHURE

La brochure et le poster du projet fournissent les informations les plus importantes sur les partenaires, les activités et les objectifs du projet. Jetez-y un coup d’œil!


REGISTRE DES OFFRES D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION EN APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

UN APERÇU PRATIQUE ET FACILE À UTILISER DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE DISPONIBLES EN EUROPE

Ce registre répertorie les offres de formation «institutionnelles» (enseignement supérieur, enseignement professionnel) et non institutionnelles (cours en ligne, séminaires) existantes en matière d’apprentissage automatique, telles qu’elles ont été identifiées par les partenaires du projet MACHINA. L’objectif de cette base est de fournir une vue d’ensemble des programmes de formation existants et des initiatives de formation axées sur les compétences liées à l’apprentissage automatique.

La base de données comprend 55 enregistrements provenant des 5 pays du partenariat (France, Allemagne, Italie, Grèce, Roumanie) et au-delà. Vous pouvez consulter cette base sur AirTable.


RAPPORT SUR LES RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE DE L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

Le rapport analyse les principaux éléments issus des activités de recherche sur les compétences et des enquêtes sur le marché du travail, afin de définir les résultats d’apprentissage qui constitueront l’ossature pour la création d’un programme complet d’enseignement et formation professionnel (EFP) sur l’apprentissage automatique, afin de répondre aux besoins actuels et futurs en compétences techniques et non techniques des professionnels des TIC.


MÉTHODOLOGIE POUR LA VALIDATION DES ACQUIS D’APPRENTISSAGE

La méthodologie décrit les étapes de l’évaluation, de la reconnaissance et de la validation des résultats de formation, tels qu’ils sont acquis par lesapprenants dans des contextes formels, non formels et informels.


MANUEL DU FORMATEUR

Un guide complet pour les formateurs en TIC sur la manière de dispenser le programme d’études MACHINA dans des environnements formels et non formels. Le guide fournit des instructions sur la manière de a) former les travailleurs des TIC (y compris les étudiants de l’I-VET) à l’utilisation des ressources éducatives MACHINA, b) développer des supports supplémentaires conformément aux résultats d’apprentissage MACHINA et c) accéder, utiliser et faciliter le VOOC MACHINA.


COURS EN LIGNE MACHINA

Le cours professionnel ouvert en ligne (VOOC) de MACHINA, hébergé sur la plateforme OpenLearning, constitue une méthode de diffusion à large accès pour le programme d’études du projet dans le domaine de l’apprentissage automatique. Le cours MACHINA VOOC est un cours en ligne modulaire, flexible et autoguidé, destiné aux professionnels des TIC qui cherchent à améliorer leurs aptitudes, leurs connaissances et leurs compétences en matière de méthodes et de cas d’utilisation de l’apprentissage automatique. Il reflète la structure du programme MACHINA et comprend des supports de formation et d’évaluation polyvalents, notamment des fichiers de présentation, des conférences vidéo, des infographies, des exercices pratiques, des études de cas et des questionnaires à choix multiples. Le cours est enseigné entièrement en ligne ; il n’y a pas de parcours rigide et les apprenants peuvent établir leur propre calendrier d’apprentissage pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs priorités de formation.

Rejoignez dès à présent un nombre croissant de professionnels des TIC et participez au cours en ligne “Machine Learning skills for ICT Professionals”, dispensé par le partenariat MACHINA.

Le cours en ligne MACHINA est disponible dans 6 langues de l’UE :

anglaisfrançaisallemanditaliengrecroumain.


RAPPORT SUR LE TEST ET L’ÉVALUATION DU CURRICULUM

Le programme d’études MACHINA a fait l’objet d’un projet pilote en ligne du 9 mai au 1er juillet 2022, avec la participation effective de groupes cibles, et l’objectif primordial d’évaluer la valeur éducative des supports d’apprentissage développés. Au total, 156 étudiants de 8 pays de l’UE se sont inscrits au MOOC MACHINA, assistant à des matériels d’apprentissage d’une durée de 500 heures. Dans l’ensemble, le processus a enregistré des attitudes et des commentaires positifs sur la valeur éducative, l’exhaustivité et l’utilité du programme et des ressources MACHINA. Les participants ont également fourni des commentaires précieux pour l’amélioration du matériel d’apprentissage et la mise au point du cours en ligne. Le rapport ci-joint résume les principales conclusions et les résultats de l’évaluation de la prestation pilote du programme d’études MACHINA.


SPÉCIFICATIONS D’UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE EN APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

Le partenariat MACHINA a publié les grandes lignes d’une qualification européenne en apprentissage automatique afin de préparer le terrain pour l’accréditation du programme MACHINA et l’introduction de la première spécialité spécifique à l’apprentissage automatique dans les systèmes nationaux de classification des professions. Le document, basé sur les normes de qualification de l’EFP de l’UE, prescrit a) les exigences minimales pour l’octroi de la qualification, b) les méthodes/procédures de certification, c) les exigences d’accréditation pour les prestataires de formation, d) les méthodes d’assurance qualité, e) les méthodes d’organisation des cours, f) les exigences d’entrée et les seuils de réussite, et g) une description détaillée de la structure du programme par unité (y compris le titre de l’unité, le niveau, la valeur du crédit, les heures d’apprentissage guidées, les résultats d’apprentissage, les critères d’évaluation, les conseils d’organisation et les ressources suggérées).


LA PREMIERE PRESENTATION NUMERIQUE

La première présentation numérique du projet MACHINA résume les principales activités du projet, son objectif, sa cible et ses principaux résultats. Pour plus de détails, vous pouvez  la consulter.


LA DEUXIEME PRESENTATION NUMERIQUE

Au cours du deuxième semestre du projet, les partenaires du projet MACHINA ont recueilli les demandes du marché du travail en termes de compétences en apprentissage automatique. Les partenaires du projet ont ensuite défini six unités d’apprentissage en analysant les informations recueillies et en identifiant les connaissances, les aptitudes et les compétences pour chaque unité. Pour plus de détails, vous pouvez télécharger la deuxième présentation numérique.


la QUATRIÈME PRÉSENTATION NUMÉRIQUE

Au cours du quatrième semestre du projet, les partenaires ont finalisé une série de supports pédagogiques et ont également lancé un cours pilote en ligne “Compétences en apprentissage automatique pour les professionnels des TIC”. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de télécharger la quatrième présentation numérique.

REGISTRE DES OFFRES D’EMPLOI EN LIGNE DANS LE DOMAINE DE L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

DES INFORMATIONS UTILES SUR LES CARACTÉRISTIQUES LES PLUS RECHERCHÉES POUR LES EMPLOIS LIÉS À L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE.

Ce registre répertorie des offres d’emploi en ligne par le biais desquelles les organisations et les entreprises des 5 pays partenaires (France, Allemagne, Italie, Grèce, Roumanie) recherchent des candidats pour occuper des postes liés à l’apprentissage automatique dans différentes secteurs industriels et économiques.

Cette base de données comprend 59 enregistrements. Vous pouvez la consulter sur AirTable.

Veuillez noter que les postes figurant dans le tableau peuvent ne plus être vacants. L’objectif de cette liste est d’analyser les caractéristiques les plus demandées pour des postes liés à l’apprentissage automatique et de contribuer ainsi, d’une part, à l’amélioration de la veille sur les compétences dans le domaine et, d’autre part, de fournir une source en accès libre pour toutes les parties intéressées.


REGISTRE DES APPLICATIONS PRATIQUES DE L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

UN APERÇU UNIQUE DES APPLICATIONS PRATIQUES DE L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE DANS DIFFÉRENTS DOMAINES

Le registre rassemble des applications et des cas d’utilisation réels de l’apprentissage automatique dans différents secteurs d’activité (comme par exemple : banque, santé, commerce de détail, finance, secteur public), afin de démontrer le potentiel de cette technologie innovante pour améliorer notre vie et la rendre plus facile.

La base de données comprend 28 enregistrements. Vous pouvez consulter cette base sur AirTable.


RAPPORT SUR LA STRUCTURE DU PROGRAMME D’ÉTUDES MACHINA

Ce rapport définit la structure et les caractéristiques du programme de formation professionnelle MACHINA sur l’apprentissage automatique pour les professionnels des TIC. Le programme de formation professionnelle MACHINA, référencé au 5ème niveau EQF, est organisé autour de 6 unités d’apprentissage, qui sont elles-mêmes divisées en 27 leçons.


PAQUET DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES EN APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

Un ensemble de ressources d’enseignement polyvalentes pour supporter l’enseignement du programme MACHINA. L’offre de formation du projet comprend des diapositives de présentation, des notes de cours, des questions et réponses, des études de cas, des exercices pratiques et des questionnaires à choix multiples.

Les supports sont disponibles en anglaisfrançaisallemanditalienroumain et grec.

N’hésitez pas à télécharger le matériel, et commencez votre voyage d’apprentissage dans le monde passionnant de l’apprentissage automatique !


VET integration guidelines

Un rapport contenant des lignes directrices sur l’introduction et l’intégration des unités d’apprentissage MACHINA développées dans les cours de formation existants pour les professionnels des TIC.


COURS PILOTE EN LIGNE MACHINA

Notre cours pilote en ligne sur l’apprentissage machine (ML) est disponible du 9 mai au 3 juin 2022. La participation à ce cours en ligne est entièrement gratuite. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de vous inscrire avec votre adresse électronique.


DÉCLARATION DE SOUTIEN AU PROJET MACHINA

Une déclaration de soutien pour motiver les parties prenantes dans le domaine de l’apprentissage automatique (IA) à a) soutenir directement la reconnaissance de la validité des exigences en matière de compétences ML, et b) contribuer à l’avancement des objectifs du projet pour renforcer l’éducation dans les compétences numériques et maintenir l’accréditation du curriculum MACHINA. La déclaration de soutien au projet MACHINA a été adoptée par 38 parties prenantes des pays partenaires et au-delà. Le soutien aux résultats du projet a été exprimé par des représentants d’organisations et d’acteurs sectoriels très prestigieux, tant au niveau européen que national, dont notamment Grant Thornton, Digital Europe, Digital Technology Skills Limited, l’Association européenne de certification et de qualification, le ministère grec de l’éducation, ainsi que d’autres universités et acteurs privés de premier plan dans le domaine des TIC.


SUPPLÉMENT AU CERTIFICAT DE COMPÉTENCES ML

Un modèle de supplément au certificat destiné aux prestataires de services d’EFP, qui peut servir d’addendum à un certificat officiel de formation professionnelle en TIC ou à un relevé de notes. Le supplément au certificat ML, basé sur le modèle EUROPASS, est destiné aux apprenants qui ont suivi avec succès un programme d’EFP intégrant les résultats d’apprentissage MACHINA ou une partie de ceux-ci. Le supplément décrit en détail les aptitudes, les connaissances et les compétences en matière d’apprentissage automatique acquises par les apprenants à l’issue du programme d’EFP et les domaines d’activité pour lesquels le programme qualifie les participants. L’offre ci-jointe est un modèle et les suppléments qui seront éventuellement publiés et fournis par les fournisseurs d’EFP doivent être adaptés aux domaines et au contexte de leurs cours et de leur système éducatif national.


SCHÉMA DIRECTEUR POUR L’INTÉGRATION DES EXIGENCES EN MATIÈRE DE COMPÉTENCES ML DANS LES CADRES DE COMPÉTENCES SECTORIELLES ET LES SYSTÈMES DE CLASSIFICATION 

Un schéma directeur pour l’accréditation du programme MACHINA par les autorités éducatives nationales et l’intégration des exigences en matière de compétences en ML dans les cadres de compétences sectorielles et la plateforme “Skills Intelligence” du CEDEFOP.


LA Troisième présentation numérique

Au cours du troisième semestre du projet, les partenaires MACHINA ont continué à travailler à la création de matériel et de vidéos supplémentaires pour les six unités d’apprentissage du projet. Ils ont également produit le manuel du formateur et les rapports sur les directives d’intégration de l’EFP. Pour plus de détails, veuillez télécharger la troisième présentation numérique.


La Cinquième présentation numérique

La cinquième présentation numérique du MACHINA résume les principales activités du projet et les principaux résultats pendant la période du projet de 2020-2022. Pour plus de détails, veuillez consulter la cinquième présentation numérique.